L’hiver touche à sa fin et les projets sortent de terre… Voici nos dernières nouvelles et nos prochains rendez-vous : une future date, un laboratoire, une mise en scène, et une nouvelle création !

RAMENEZ LES SEAUX Le Samedi 26 Mars 2022, le Collectif aura le plaisir de jouer le spectacle Ramenez les Seaux au festival Karnaval Humanitaire sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Votre trio de danse contemporaine agricole préféré revient au cœur d’une programmation d’arts de rue éclectique, dans une ambiance festive et conviviale. 13h30-13h45 : Échauffement dansé des spectateur.ices 13h45 – 14h10 Spectacle Ramenez les Seaux Toutes les infos sur https://www.karnaval.fr/

LABORATOIRE DE CRÉATION Mi-février, un laboratoire de recherche a réuni sept danseur.se.s et musicien.ne.s au plateau de la Friche Lamartine (Lyon 3). Créé à l'initiative de Thaïs Desveronnieres, ce laboratoire de six jours a pu offrir à l'équipe présente le temps et l'espace de chercher, créer et questionner les ponts entre matière rythmique, mélodique et gestuelle. Un foisonnement de partages mélangeant body-percussion, voix, corps, looper, instruments et autres trouvailles souriantes venant enrichir le vocabulaire et les créativités de chacun.e. (crédit photo Gilles Moreau)

LAISSE TOMBER LA HAINE

Du 14 au 19 février, Thaïs Desveronnieres a accompagné les jeunes de la MJC Duchère (Lyon 9) dans leur spectacle Laisse Tomber la Haine, sur lequel elle est intervenue en mise en scène. La pièce, qui réunit rap, slam, chant, danse et MAO, est jouée à Bégard, dans les Côtes d'Armor (22). En parallèle de la représentation, l'équipe de la Duchère intervient également auprès du réseau R2AS et des jeunes des MJC locales, qu'iels sensibilisent à leur projet Laisse Tomber, dénonçant violences, haines et discriminations à travers l'expression artistique. Plus d’infos sur la page spéciale de notre site.

LA SOUPE AU PISTOU

Cette année, le Collectif se lance dans une nouvelle création portée par Agathe Saurel. La Soupe au Pistou, performance d’improvisation pluridisciplinaire et participative, fait se rencontrer un peintre muraliste, les deux danseuses du Collectif Librations, une comédienne et un musicien. Guidé.e.s par le public au moyen de règles du jeu, tirages de cartes et lancers de dés, dirigé.e.s de main ferme par la Chef, la Brigade artistique tentera de vous concocter la meilleure Soupe au Pistou(ou la plus originale, le cas échéant).

La création sera présentée lors du festival Tout l’monde dehors en août à Lyon. On vous rappellera tout ça très bientôt!

🌸 Un grand merci de la part de tous les artistes du Collectif Librations, pour votre soutien et votre présence, et à bientôt, sur scène ou en studio !

Le Collectif Librations a eu 2 ans en décembre 2021 : déjà deux ans de mouvements partagés, et bientôt de nouveaux projets à vous annoncer… Merci de votre soutien pendant ces deux ans. On continue à bouger ensemble, à créer, à lutter pour qu’il y ait encore des spectacles partout et pour longtemps.

Prenez soin de vous et rendez-vous en 2022 !

Agathe Saurel, Matthis Silas, Thaïs Desveronnieres et Germain Ducros

(musique : Cosmo Sheldrake - Splosh )

Grande joie!

Vous pourrez venir voir le Collectif Librations danser Ramenez Les Seaux cet été, en vrai, en présence, en plein air et gratuitement à Lyon pour le festival Tout L'Monde Dehors, aux dates suivantes :

- Deux représentations le 1er août 2021, à 18h et 20h, au parc Sisley (Lyon 3).

- Un spectacle le 4 août 2021, à 19h, au parc Popy (Lyon 4).

En plus de ça, les trois interprètes proposeront un échauffement du public avant le spectacle! On espère vous y voir nombreu.x.ses!

Toutes les informations pratiques se retrouvent sur le site de la ville de Lyon https://www.lyon.fr/node/731517

Et pour celles et ceux qui étaient venus danser à la MJC Jean Macé en Mars 2020 pour notre premier atelier Témoignages - et si on dansait?, il semblerait que quelque chose de similaire se prépare pour le mois d'octobre… on vous en dira plus très bientôt!

Merci pour vos témoignages de soutien réguliers, et si jamais vous voulez renouveler votre adhésion au Collectif, c'est par ici: https://collectiflibrations.wixsite.com/librations/adhesion

Bon weekend à tous.tes!