LE COLLECTIF

Le Collectif Librations est co-fondé fin 2019 à Lyon. Porté par Thaïs Desveronnieres, Germain Ducros et Agathe Saurel avec la volonté commune de faire sortir la danse, Librations rayonne dans le sud-est de la France.

En investissant l’espace public, urbain et rural comme les plateaux de théâtre, nous repensons les espaces, nos usages et notre place, et affirmons la nécessité d’engagement du corps dans le réel. Issu·e·s de parcours artistiques in-disciplinés, animé·e·s par une curiosité espiègle, nous faisons converger les arts pour créer des expériences singulières et sensibles.
Nous créons des rencontres entre les publics et les artistes, des dialogues entre les territoires et leurs traditions. Nous célébrons ce qui nous lie et ce qui nous touche, par le mouvement, la poésie et toujours avec un brin d’humour.

Nous nous engageons aussi dans le champ de la transmission. Nous proposons des projets participatifs, stages et ateliers à des publics variés sur le territoire lyonnais, notamment avec la MJC Jean Macé (partenaire du Collectif) et la MJC Duchère.

Librations 2021.JPG
Librations lunaire.GIF

Et "librations" dans tout ça?

Ce mot vient du latin librare, qui signifie "mettre en équilibre, se balancer". En astronomie, ce mot fait référence à la lente oscillation, réelle ou apparente, d'un satellite vu à partir du corps céleste autour duquel il orbite.

On parle des librations de la Lune relativement à la Terre. Galilée est l'un des premiers à mentionner cette "étrange particularité: nous voyons plus que la stricte moitié de la Lune".

C'est ce balancement, ce jeu d'équilibre, ce mouvement discret mais fondamental qui nous fait sortir de nos cadres de perception, qui a inspiré ce choix pour le nom du Collectif Librations.