top of page

TOUT DOUX

2024

DURÉE : 53 minutes

CHORÉGRAPHIE : Thaïs Desveronnieres, en collaboration avec les interprètes

AVEC LE SOUTIEN DE : La Caisse des Dépôts (Groupe – Mécénat) / la ville de Saint-Etienne (42) / La Comète, espace d’exploration artistique (42) / Scène découvertes danse - Désoblique, soutien à l’émergence chorégraphique (69) / Groupe Nuits (01) / MJC Jean Macé (Lyon 7) / MJC Duchère (Lyon 9)

SYNOPSIS :

Tout Doux s’inspire de nos to-do lists et du rythme qu’elles génèrent pour créer du mouvement et du jeu.

Danse, musique et jeu théâtral se rassemblent pour questionner avec malice les rapports que nous entretenons à ces listes, que l'on coche, que l'on raye, que l'on râle que le temps passe trop vite. Et les listes s'allongent sans jamais s'alléger. Ça génère du génie, et puis ça dégénère toujours à un moment donné.
Au plateau, l'équipe virevolte dans une accumulation de faire sans souffler sans penser sans passer à un autre mode car non le temps presse le temps-brasse sur sa course, le chronomètre t'enlace mais finira peut être bien par te lasser. Les interprètes traversent ces longues listes avec entrain, quotidienneté et autodérision.
 

Le rythme, enjeu principal de la pièce, est décliné et interrogé sous différents prismes. Les corps et les voix sont scandés, traversent des accumulations et accélérations de tempo, tout en interrogeant l’extrême lenteur. En portant une attention particulière sur le dialogue possible entre percussivité et fluidité, la pièce Tout Doux est une déclaration d’amour au rythme, dans toute sa diversité et complexité.

 

EQUIPE : 

Interprétation :
Thaïs Desveronnieres, Léo-Paul Martinello, Agathe Saurel

Création lumière :
Véronique Gougat

Création sonore :
Guillaume Tourdias - @le_dapan

Sonorisation :
Thomas Poussin

Régie Lumière en tournée :
Claire Herouard

Costumes :
Héloïse Larue

Chargée de production :
Véronique Georges

Crédit photo : Garance Li

bottom of page