LAISSE TOMBER LA HAINE

« On a tous.tes de la haine en nous, ce qui nous différencie, c'est ce que l'on décide d'en faire »

Création 2021du Collectif Laisse Tomber
45 à 55 minutes

Les acteur.ice.s du projet :

MJC Duchere et Le Lien Théâtre

Collectif L'Octopus

Collectif Librations pour la mise en scène

Copie de WhatsApp Image 2022-02-16 at 10.22_edited.jpg

La haine est le principal vecteur du passage à l’action violente. Elle existe en chacun.e de nous, pour des raisons qui nous sont propres. Difficile à contrôler, nous sommes néanmoins responsables de ses conséquences lorsqu’elle se libère.

Laisse Tomber la Haine réunit 10 à 20 jeunes entre 14 et 30 ans, amateur.ice.s, pré-professionnel.les et professionnel.le.s. Rap, slam, danse, théâtre, chant et musique s'entremêlent pour exprimer différentes facettes et rapports à cette émotion. La haine envers soi-même, la haine envers les autres ou encore celle provoquée par la manipulation des masses sont exprimées par les interprètes. Ces dernier.e.s nous font cheminer de l’origine jusqu’aux conséquences de la haine chez les jeunes. Iels explorent notamment leurs sensations et émotions lorsque cette haine les traverse.

Projet co-construit, les jeunes du Collectif Laisse Tomber ont pleinement participé à l’écriture du spectacle, aux choix des thématiques, à la construction des tableaux, en se servant de leur pratique artistique pour questionner leur rapport à la haine. Iels ont chorégraphié, écrit leurs textes, leurs musiques, se sont mis en scène avec leurs mots, leurs convictions et valeurs.

Accompagné.e.s par Thaïs Desveronnieres du Collectif Librations pour la mise en scène ainsi que le Lien Théâtre, et du Collectif L’Octopus pour la scénographie lumière, les jeunes ne cessent de faire avancer la pièce et leur réflexion au fil des répétitions et représentations.

En parallèle du spectacle, les jeunes sont également investi.e.s dans le projet Laisse Tomber, dénonçant violences, haines et discriminations à travers l'expression artistique, notamment par la réalisation de capsules vidéos.

La pièce a notamment joué au Village Off du festival d'Avignon en juillet 2021, au festival Dialogues en Humanité de Lyon en juillet 2021, ainsi qu'à la MJC de Bégard (Côtes d'Armor – 22) en février 2022.