VISITES SENSIBLES
Les Visites Sensibles sont une proposition de médiation culturelle in-situ développée par Germain Ducros. En nature, en ville ou dans des lieux de patrimoine, chaque visite est unique, et propose une rencontre entre le public et le lieu choisi via les sensations du corps. Le parcours guidé dure une heure, ponctué de propositions de mises en mouvement ludiques et accessibles, et se déploie dans plusieurs espaces où le public est invité à explorer un paysage sensoriel, rencontrer la mémoire des lieux, et découvrir quelle relation peut émerger quand on prête attention.
Avec les Visites Sensibles, Germain met en pratique une dimension de son projet de thèse et propose un renouveau des pratiques d'interprétation du patrimoine grâce aux possibilités offertes par les approches écosomatiques, qui placent les relations entre le corps sensible et son environnement au cœur de l'expérience.
En 2022, Germain crée la première Visite Sensible, intitulée In-Cité : une rencontre avec la Cité-des-Hospitalières de Montréal (Québec). Le parcours, guidé par trois artistes en danse et sonorisé, se déploie dans trois espaces de la Cité-des-Hospitalières. Fruit d'une collaboration avec Laure Ottmann, Philippe Aungier O’Brien et Philippe Poirier, In-Cité est soutenu par Artenso, et a été présenté lors des journées de la culture et du patrimoine en octobre 2023.
Images: Alexandre Sarkis
En 2024, des visites sensibles de l'ancien prieuré de Pont-Saint-Esprit (Gard) sont organisées avec un public scolaire.
Des collaborations avec le Musée d'Art Sacré de Pont-Saint-Esprit et l'Abbaye de Belleperche (Tarn-et-Garonne) sont en préparation pour 2025.